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Les moteurs diesel de Peugeot et Citroën sont équipés d’un système de filtre à particules (FAP) sophistiqué, souvent accompagné d’un système de cérine pour optimiser la réduction des émissions de particules. Cette page explore en détail ce système et son fonctionnement.

Qu’est-ce que la cérine ?

La cérine, connue commercialement sous des noms comme Eolys, est un additif utilisé dans les FAP. Elle agit comme catalyseur pour améliorer la combustion des particules de suie.

Fonctionnement du système FAP avec cérine

Dans les véhicules Peugeot et Citroën, la cérine est injectée dans le carburant, passant ensuite au FAP où elle abaisse la température nécessaire pour brûler les particules de suie.

Avantages du système avec cérine

Régénération efficace : Permet une combustion des particules à des températures plus basses, facilitant ainsi la régénération régulière du FAP.

Réduction des émissions : Améliore significativement la capacité du véhicule à réduire les émissions de particules fines.

Entretien du système FAP avec cérine

Remplissage périodique : Le réservoir de cérine doit être rempli périodiquement, généralement lors des services d’entretien réguliers.

Surveillance du système : Des capteurs surveillent le niveau de cérine et le bon fonctionnement du FAP, avec des alertes sur le tableau de bord en cas de problème.

Conseils pour les utilisateurs de Peugeot et Citroën

Respectez les intervalles de maintenance : Suivez les recommandations du constructeur pour le remplissage de cérine et l’entretien du FAP.

Conduite adaptée : Privilégiez des trajets plus longs et à des vitesses permettant la régénération passive du FAP.

Cas particuliers

Véhicules à faible kilométrage : Les véhicules qui effectuent principalement des trajets courts doivent faire l’objet d’une attention particulière, car le système FAP ne parvient pas toujours à atteindre la température de régénération optimale.

Conclusion

Le système FAP avec cérine des moteurs Peugeot et Citroën représente une technologie avancée pour la réduction des émissions. Une compréhension approfondie de son fonctionnement et un entretien adéquat sont essentiels pour maintenir la performance environnementale et la fiabilité du véhicule.

La liste des moteurs Peugeot et Citroën équipés de filtres à particules diesel (FAP) peut varier en fonction des modèles et des années de production. Voici une liste générale, basée sur des informations disponibles jusqu’à avril 2023, des types de moteurs Peugeot couramment équipés de FAP :

Moteurs HDi

1.4 HDi

1.6 HDi

2.0 HDi

2.2 HDi

2.7 HDi

3.0 HDi

Moteurs BlueHDi

1.5 BlueHDi

1.6 BlueHDi

2.0 BlueHDi

Autres moteurs Diesel

Certains modèles des séries 1.9D et 2.1D pourraient également être équipés de FAP, surtout dans les versions plus récentes ou haut de gamme.

Il est important de noter que la disponibilité et la configuration spécifique du FAP peuvent varier en fonction du modèle de véhicule, de l’année de fabrication, et de la région de vente. Pour des informations précises et à jour sur un modèle Peugeot spécifique, il est toujours recommandé de consulter la documentation du fabricant ou un concessionnaire Peugeot autorisé.

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