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Un Filtre à Particules Diesel (FAP) bouché peut causer de sérieux problèmes dans un véhicule. Cette fiche fournit des étapes claires sur les actions à entreprendre pour remédier à cette situation.

Identification d’un FAP Bouché :

  • Perte de puissance du moteur
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Voyant de diagnostic moteur activé
  • Difficulté de démarrage ou de maintien de la vitesse

Étapes à Suivre :

  • Contrôle Initial :

Vérifiez le tableau de bord pour tout voyant d’alerte.

Essayez de déterminer si le FAP est la cause probable du problème.

  • Régénération du FAP :

Tentez une régénération passive en conduisant à un régime moteur élevé (entre 3000 et 4000 tours / minute) pendant au moins 15-20 minutes.

Si cela ne fonctionne pas, une régénération active à l’aide d’une valise diagnostic peut être nécessaire.

Utilisation d’Additifs :

Utilisez des additifs de carburant conçus pour nettoyer le FAP.

Suivez les instructions du fabricant pour l’utilisation correcte de ces additifs.

Consultation d’un Professionnel :

Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème, consultez un mécanicien qualifié.

Un nettoyage du FAP à neuf professionnel ou le remplacement du FAP peut être nécessaire.

Prévention Future :

Pour prévenir les futurs blocages, évitez les trajets courts fréquents.

Maintenez votre véhicule régulièrement et utilisez un carburant de qualité.

Conclusion : Un FAP bouché nécessite une intervention rapide pour éviter des dommages plus importants au véhicule. Un entretien régulier et l’adoption de bonnes pratiques de conduite sont essentiels pour la santé à long terme du FAP.

Références :

Manuel du propriétaire du véhicule

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