Un Filtre à Particules Diesel (FAP) bouché peut causer de sérieux problèmes dans un véhicule. Cette fiche fournit des étapes claires sur les actions à entreprendre pour remédier à cette situation.
Identification d’un FAP Bouché :
- Perte de puissance du moteur
- Augmentation de la consommation de carburant
- Voyant de diagnostic moteur activé
- Difficulté de démarrage ou de maintien de la vitesse
Étapes à Suivre :
- Contrôle Initial :
Vérifiez le tableau de bord pour tout voyant d’alerte.
Essayez de déterminer si le FAP est la cause probable du problème.
- Régénération du FAP :
Tentez une régénération passive en conduisant à un régime moteur élevé (entre 3000 et 4000 tours / minute) pendant au moins 15-20 minutes.
Si cela ne fonctionne pas, une régénération active à l’aide d’une valise diagnostic peut être nécessaire.
Utilisation d’Additifs :
Utilisez des additifs de carburant conçus pour nettoyer le FAP.
Suivez les instructions du fabricant pour l’utilisation correcte de ces additifs.
Consultation d’un Professionnel :
Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème, consultez un mécanicien qualifié.
Un nettoyage du FAP à neuf professionnel ou le remplacement du FAP peut être nécessaire.
Prévention Future :
Pour prévenir les futurs blocages, évitez les trajets courts fréquents.
Maintenez votre véhicule régulièrement et utilisez un carburant de qualité.
Conclusion : Un FAP bouché nécessite une intervention rapide pour éviter des dommages plus importants au véhicule. Un entretien régulier et l’adoption de bonnes pratiques de conduite sont essentiels pour la santé à long terme du FAP.
Références :
Manuel du propriétaire du véhicule